Manager efficacement en transversal

Faire émerger des compétences à coopérer en transversal, développer un leadership d’influence chez les responsables appelés à jouer un role transversale, embarquer avec soi un collectif sans autorité hiérarchique, encourager les coopérations transversales. Apprendre à communiquer une vision claire et mobilisatrice

Objectifs

Saisir les spécificités du management non-hiérarchique pour susciter le désir de s’impliquer, obtenir le meilleur de chaque coéquipier pour réussir le projet.

Contenu de la formation

Comment faire émerger des compétences à coopérer en transversal au sein d’organisations où le principal étalon de reconnaissance est l’expertise technique ?

Pour relever ce défi, comment développer un leadership d’influence chez les responsables appelés à jouer un role transversale (par ex. pilote de projets ou de processus) tout en évitant le choc des cultures intérieures ?

Un manager sans autorité hiérarchique
Le challenge d’un manager transverse est d’embarquer avec lui un collectif sans autorité hiérarchique. C’est-à-dire sans autorité liée au statut ni de droit associé au lien de subordination.

Encourager le fonctionnement en transverse, mission impossible dans les organisations de type “pyramidales” ?

Apprendre à communiquer une vision claire et mobilisatrice
Qui voudra bien croire et se laisser embarqué dans l’histoire que vous raconterez ? Il est important d’entrainer les participants à mettre en cohérence le fond et la forme pour insuffler une vision réellement mobilisatrice.